Chronique #178 : L’alliance de la brebis, Gabrielle Lavallée

Titre : L’alliance de la brebis

Auteur : Gabrielle Lavallée

Edition : France Loisirs

Pages : 494

Genre : Témoignage


Résumé

C’est bien connu, les victimes des sectes religieuses, même lorsqu’elles en sortent, ne parlent pas. On ne sait pas toutefois si c’est la peur de la damnation éternelle, la honte ou quelque chantage des plus inhumains qui les en empêchent. C’est pourquoi aucun livre n’avait encore été publié au Québec sur ce sujet brûlant avant les années 1990.

Or, voilà que Gabrielle Lavallée, une jeune infirmière licenciée, première de classe, choisit à la fin des années 1970 de se donner corps et âme à une recherche devant lui permettre d’atteindre le but de sa quête spirituelle : se préparer à l’entrée dans le royaume de Dieu. Mais malheureusement, Roch Thériault, un homme charismatique qui se fait alors appeler Moïse, se retrouve sur son passage. En plus d’exploiter son innocence et sa pureté, le pire gourou que le pays aura connu, lui massacrera son rêve pendant douze longues années de violence physique et verbale. On se souviendra en effet de cette « famille » recomposée, dont les activités se sont déroulées entre 1977 et 1989, au Québec et en Ontario.

Mon avis

J’aime énormément lire des livres et regarder des reportages sur les sectes. Bien que souvent, je passe la majeur parti du temps à râler tellement je trouve des choses aberrantes. J’ai dû lire ce livre il  a une dizaine d’années pour la première lecture et peut-être deux ou trois ans après une seconde fois. J’ai eu envie de le relire. C’est toujours aussi difficile à lire !!

Gabrielle est une jeune infirmière qui, lors d’une période de sa vie, va faire la rencontre d’un certain Roch. C’est un homme charismatique, qui est très intéressant à écouter. Si au début il a l’air d’un homme sympathique, il s’avère qu’il est persuadé d’être un être très important, qui prêche la bonne parole,.. Il souhaite embarquer avec lui des gens et fonder une sorte de secte (il ne va pas l’appeler comme ça mais quand on a un œil extérieur on voit clairement que s’en est une). Au fil des conférences qu’il va donner, il va réussir à embrigader des gens qui sont dans des mauvaises passes de leur vie et qui ont l’impression que cet homme est leur sauveur.

C’est un livre dur à lire, Gabrielle va subir des sévices psychologiques mais aussi physique (surtout une qui est violente). C’est un livre que je ne conseille pas fortement à tout le monde à cause de sa dureté. Si le début est un peu long à mettre en place, une fois que l’on commence à rentrer dans tout ce milieu de la secte, ça devient très intéressant !

J’ai eu envie plus d’une fois de secouer les gens qui sont rentrer dans cette secte pour leur faire prendre conscience que ce qu’il se passe n’est pas normal. Roch a une force de persuasion importante (et au final comme tous les gourous!).

Si le sujet des sectes,.. vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller 🙂

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑