Chronique #324 : Elles s’aimaient très très fort, Nadia Karmel

Titre : Elles s’aimaient très très fort
Autrice : Nadia Karmel
Pages : 193
Edition : Hugo & Cie (Doc)
Genre : Témoignage

RESUME

Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l’horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n’ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d’à peine un mois à l’époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.

Ce livre n’est pas le récit d’un accident de la route mais la description d’un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n’importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme.

Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ?

Chaque fois que nous prenons le volant, posons nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ?

Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez vous, respectez les autres, aimez vous et aimez les autres…

Elles, elles s’aimaient très très fort… « 

MON AVIS

J’ai découvert le témoignage de cette maman sur une vidéo Youtube qui m’avait énormément touché. J’ai trouvé le livre sur Vinted récemment donc j’ai fini par l’acheter. Ce n’est pas une lecture facile, j’ai pleuré des litres et des litres de larmes assez rapidement d’ailleurs.

On va suivre cette famille, Nadia a trois enfants : Lila d’une précédente relation, Adelaïde et Isaac de sa relation actuelle. Ils vivent tous une vie parfaitement normale. Ce jour là, Nadia a un rendez vous, sur le chemin du retour alors qu’il se fait tard, elle décide de prendre McDo pour ses enfants. Sur le chemin qui mène chez eux et alors qu’il pleut, une voiture va les percuter de plein fouet. L’une des enfants va mourir sur le coup et la seconde 24h après. Nadia va être blessé mais aussi Isaac qui va, malgré le choc, échapper miraculeusement à la mort.

C’est tellement injuste, triste, horrible. Le livre est très poignant et dur à lire. La colère fait aussi surface face à cet homme qui ne va pas avoir grand chose, qui n’aurait pas dû conduire si sa peine quelques années auparavant avait été respecté. Il avait déjà subit 2 retraits de permis. Je ne peux imaginer la douleur de ces papas et de cette maman.

Une petite fille est née il y a deux ans si je ne dis pas de bêtises, Isaac est âgé de 6 ans et va bien, n’en garde aucunes séquelles.

Un commentaire sur “Chronique #324 : Elles s’aimaient très très fort, Nadia Karmel

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑