Chronique #321 : L’enfer, Marin Ledin

Titre : L’enfer
Auteur : Marin Ledin
Pages : 96
Edition : IN8
Genre : Historique/Jeunesse

RESUME

Qui se souvient des bagnes de Guyane ? Sur les îles du Salut, au large de Kourou, la France envoie ses détenus. Les prisonniers profitent peu du charme des tropiques. Le bagne, c’est l’Enfer. C’est là qu’arrive Ahmed, un jeune homme de 19 ans, condamné pour avoir bravé le couvre-feu en rendant visite à son amoureuse. Là-bas, tout menace. Les fièvres. Les insectes. Les requins. Les gardiens. Le désespoir. Jusqu’au jour où Ahmed croise le chemin d’une petite fille.

MON AVIS

Le 07 août 1856, Ahmed est condamné à mort pour avoir brisé le couvre feu. Il va finir par être gracié et condamné à 5 ans de prison. Les conditions de vie y sont horribles, personne n’en sort vivant : ils finissent tous par mourir de faim, de maladie,.. pour finir par être donné en pâture aux requins. Ahmed va garder espoir, ce dernier va grossir quand il va faire la rencontre d’une petite fille lors des travaux forcés.

Le résumé était sympa, cela se passe il y a longtemps à une époque que je ne lis quasiment jamais,.. les conditions étaient plutôt réunies pour que j’apprécie ma lecture. Au final, j’en ressors très mitigée. Je trouve que cela va trop vite du coup on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, la petite fille arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Au final, il n’y a pas de fin, et c’est ce qui m’a manqué, c’est plus qu’une fin ouverte à ce stade. Même 50 pages de plus auraient été bien histoire de pousser un peu plus l’histoire, les personnages, leur vie,..

Un commentaire sur “Chronique #321 : L’enfer, Marin Ledin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑