Chronique #186 : Nickel Boys, Colson Whitehead

Titre : Nickel Boys

Auteur : Colson Whitehead

Pages : 259

Édition : Albin Michel

Genre : Contemporain

Résumé

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther Kong. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsqu’à la suite d’une erreur judiciaire on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le sceptisisme de Laure auront des conséquences déchirantes.

Mon avis

J’ai découvert un peu par hasard ce livre et je ne regrette rien.

Elwood est un jeune homme qui vit avec sa grand-mère depuis des années. Celle-ci travaille dans un hôtel et elle va le prendre avec très souvent. Il va commencer à découvrir le racisme là bas, car c’est un hôtel pour les blancs où les noirs sont cuisiniers, agent d’entretien,.. Plus tard, il va travailler dans un bureau de tabac, c’est là qu’il va vouloir absolument partir à l’université pour pouvoir travaille correctement plus tard. Lors d’une escapade en voiture, il va se faire arrêter et finir à Nickel Academy. Les noirs et les blancs ne sont pas mélangés, le niveau scolaire est très bas et les surveillants battent,.. les pensionnaires. Il va faire la rencontre de Turner et ils vont devenir amis.

L’histoire commence des années après son passage à la Nickel Academy, elle va être détruite et en faisant les travaux ils vont découvrir des squelettes. Tous les souvenirs, bons ou mauvais, vont refaire surface.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est dur et même si je sais que ça a existé (les bus pour les noirs, les noirs qui ne peuvent pas rentrer dans certains lieux..) ça me paraît irréel tellement je trouve ça monstrueux. Le livre va se diviser en deux parties : sa vie avant la Nickel Academy et sa vie pendant. Le personnage de Elwood est attachant, il rêve d’égalité, de travail,.. et au final tout est fichu en l’air. Quant à Turner, on n’en sait pas forcément beaucoup sur lui et c’est bien dommage !

Je mettrais un petit point négatif sur le fait qu’au final on ne sache pas énormément les sévices qu’ils ont subis. J’avoue qu’en commençant le livre et après avoir lu le résumé, j’allais en savoir un peu sur les conditions de vie dans cette académie et au final, c’est survolé.

J’ai lâché ma petite larme à l’épilogue, car je ne m’attendais pas à ça ! Je vous conseille ce livre fortement, mais il est dur quand même !

3 commentaires sur “Chronique #186 : Nickel Boys, Colson Whitehead

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑